(Source : INAO)
Il s’agit de labels reconnus et encadrés réglementairement par l’Europe et l’Etat. Ils offrent une garantie officielle pour les consommateurs.
Pour bénéficier de ces labels, les producteurs doivent respecter un cahier des charges précis et sont contrôlés chaque année par un organisme certificateur indépendant et agréé par l’Institut national de l’Origine de la qualité (INAO).
Agriculture Biologique :
L’agriculture biologique garantit un mode de production et de transformation respectueux de l’environnement et du bien-être animal. L’utilisation des produits chimiques de synthèse et des OGM est exclue. Les règles qui encadrent le mode de production biologique sont les mêmes dans toute l’Europe, et les produits importés sont soumis aux mêmes exigences.
En 2018, la Seine-Maritime comptait 211 fermes certifiées en agriculture biologique soit 3% du nombre total d’exploitations agricoles. Elles couvrent environ 5 000 ha soit 2% des surfaces agricoles du département.
L’agriculture biologique est en plein développement en Seine-Maritime avec une augmentation de 19% du nombre d’exploitations certifiées entre 2017 et 2018.
(Source : Agence Bio)
Appellation d’Origine Protégée / Appellation d’Origine Contrôlée :
L’appellation d’origine protégée désigne un produit dont toutes les étapes de fabrication (production, transformation et élaboration) sont réalisées dans une même zone géographique en mettant en œuvre le savoir-faire reconnu de producteurs locaux et des ingrédients provenant de la région concernée. Il s’agit de produits dont les caractéristiques sont liées à leur origine géographique.
L’Appellation d’origine contrôlée (AOC) désigne des produits répondant aux critères de l’AOP et protège la dénomination sur le territoire français. Elle constitue une étape vers l’AOP, désormais signe de qualité reconnu au niveau européen.
En Seine-Maritime, 3 produits bénéficient de ce label :
Fromage de Neufchâtel : AOP
Calvados : AOC<
Pommeau de Normandie : AOC
L'indication géographique protégée :
Ce label désigne des produits dont la qualité ou la réputation est liée au lieu de production, de transformation ou d'élaboration, mais dont les ingrédients ne proviennent pas nécessairement de cette aire géographique.
En Seine-Maritime, 4 produits bénéficient de ce label :
Cidre de Normandie ou cidre normand
Volailles de Normandie
Porc de Normandie
Huître de Normandie
Le Label rouge :
Le Label rouge est un signe français qui désigne des produits qui, par leurs conditions de production ou de fabrication, ont un niveau de qualité supérieure par rapport aux autres produits courants similaires.
Le Label Rouge est ouvert à tous les produits qui respectent le cahier des charges validé par l’INAO, quelle que soit leur origine géographique.
L'écolabel MSC :
L’écolabel MSC s’appuie sur un référentiel permettant d’évaluer la durabilité et la bonne gestion d'une pêcherie. Les pêcheries sont évaluées par des organismes de certification indépendants accrédités selon 28 indicateurs répartis sous les 3 principes suivants : stocks de poisson durables, impact sur les écosystèmes minimisé, gestion efficace des pêcheries.
En Seine-Maritime 2 pêcheries sont certifiées MSC : la sole pêchée à la trémail (filet) et le hareng pêché au chalut pélagique dans le Manche Est et la mer du Nord. Ces certifications sont gérées par l’organisation des producteurs FROM Nord pour ses opérateurs.
Bienvenue à la ferme :
Marque commerciale portée par le réseau des Chambres d’agriculture, Bienvenue à la ferme est créée en 1988 par et pour les agriculteurs. Il s'agit du principal réseau de producteurs fermiers et d'accueil touristique dans les fermes. Il compte aujourd'hui près de 8 000 adhérents. En toute transparence, les membres du réseau Bienvenue à la Ferme s'engagent à ouvrir leurs portes régulièrement au public, et sont suivis par des conseillers Chambres d'agriculture pour leurs projets.